Chargement Évènements

Formation SAE – Archivage électronique & mise en oeuvre d’un SAE

08 décembre 2020 - 10 décembre 2020

DESCRIPTION

Avec la Transformation Numérique des entreprises, le volume de documents numériques est en expansion. Toutes les entreprises sont concernées par les exigences légales et réglementaires relatives à l’archivage justifiant le recours à l’archivage électronique.
La formation fait d’abord le point sur l’archivage électronique en en abordant les principes fondamentaux, leur déclinaison en fonctionnalités dans un système d’archivage électronique (SAE) puis en abordant les points clés de la mise en œuvre d’un SAE et notamment les particularité et impacts par rapport aux pratiques des DSI. Cette formation se déroule à distance sur deux demi-journées.

PROGRAMME

Contexte de l’archivage

  1. Archiverquels enjeux pour l’entreprise aujourd’hui
  2. La chaîne de traitement archivistique
  3. L’environnement légal et les réglementations
  4. Positionnement de l’archivage électronique
  5. Composant Coffre-fort et service Coffre-fort

Conservation électronique

  1. Gestion de la valeur probatoire
  2. Organisation et classement des archives
  3. Sécurité des accès et consultation

Impacts sur notre quotidien

  1. SAE et Gouvernance de l’information
  2. La destruction des originaux papiers : Mythe ou réalité
  3. Archiviste numérique : Un nouveau rôle

Les fonctionnalités d’un SAE

  1. Architecture technico-fonctionnelle d’un SAE
  2. Les fonctionnalités utilisateurs
  3. Les fonctionnalités administrateur
  4. Les fonctions transverses

Mettre en œuvre un SAE

  1. Archives publiques et VITAM, archives privées, quelles différences pour le SAE ?
  2. SAE internalisé vs SAE externalisé
  3. Le projet de mise en œuvre d’un SAE
  4. La Reprise de l’existant
  5. Le Maintien en Condition Opérationnelle d’un SAE
  6. SAE et DSI

DATES ET HORAIRES

  • Mardi 08 décembre 2020 de 9h30 à 12h30
  • Jeudi 10 décembre 2020 de 9h30 à 12h30

MODE

  • La formation est réalisée à distance et est organisée sur 2 sessions de 3 heures chacune. Les sessions sont réalisées sur 2 jours consécutifs ou dans la même semaine selon le cas.
  • Un lien est envoyé aux inscrits et permet de suivre le cours avec partage d’écran du formateur et visio. Il est possible d’intervenir oralement ou va le chat.
  • Chaque session se déroule de 9h30 à 12h30.
  • 1 formateur : P. Chantin

TARIF

  • Prix de la formation : 750€ HT. Remise de 20% pour les adhérents soit 600€ HT quel que soit le collège.
  • L’association est agréée organisme de formation. Si vous souhaitez établir une convention, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent.
  • Horaire : accueil et ouverture de la salle virtuelle 9h15, début de la formation 9h30 jusqu’à 12h30.
  • eFutura est datadocké.

BULLETIN D’INSCRIPTION

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE

Billetterie Weezevent

Partager

6740552
DD
jours
HH
heures
MM
min
SS
sec

Détails

Début :
8 décembre - 9 h 15 min
Fin :
10 décembre - 12 h 30 min
Prix :
750€
Catégorie d’évènement:

Organisateur

eFutura