Chargement Évènements

Journée de la Transition Numérique 2019

10 octobre 2019

La quatrième  Journée de la Transition Numérique eFutura s’est tenue le jeudi 10 octobre 2019 à Paris. Une journée gratuite animée par des experts spécialement sélectionnés pour vous offrir l’information la plus précise et la plus pertinente sur les sujets abordés.  Revivre toute la JTN en replay sur notre chaîne Youtube.

PROGRAMME DE LA QUATRIÈME JOURNÉE DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE

08h30-09h30 : Accueil café.

09h30-09h40 : Présentation de la journée par M. Jean-Pierre la HAUSSE de LALOUVIERE, organisateur de la journée et Président eFutura.

09h40-10h00 : Présentation des actions de l’association professionnelle eFutura par M. Laurent PREVEL, Vice-Président eFutura.

10h00 – 11h00 – Table ronde – L’identité numérique, levier de la transformation numérique.

L’identité numérique est un des enjeux importants pour simplifier l’accès en toute confiance aux services de l’Etat. Point sur « France Connect » et sur les initiatives autour des solutions interministerielles sur l’identité numérique sécurisée. Comment apporter des solutions autour de l’identité des personnes physiques tout en respectant les prinicipes fondamentaux liés à la vie privée. Découvrez le projet ALICEM et également l’initiative OSIA de la Secure Identity Alliance.

Table ronde animée par Mme Juliette PAOLI, rédactrice en chef de Solutions Numériques avec la participation de :

  • Mme Stéphanie de LABRIOLLE, Public Relations & International Relations, Secure Identity Alliance (SIA) – OSIA (Open Standards Identity API)
  • M. Lionel FOUILLEN, Relations Partenaires FranceConnect, Direction Interministérielle du Numérique et de la Communication.
  • M. Frédéric PICHON, Inspecteur de l’administration. Direction du programme interministériel « identité numérique »
  • M. Philippe JUNG, Directeur Produit et Marketing de la Business Unit identité chez IN Groupe, en charge des différentes lignes de produits proposant des solutions permettant de sécuriser l’identité des citoyens, les territoires nationaux et d’améliorer ls services aux citoyens.

11h00 – 11h15 – Quart d’heure Lab’innovation avec le L3i de La Rochelle

11h15- 12h15 – Table ronde –Santé social – Accélérer le virage numérique avec Ma Santé 2022 

Tour d’horizon du de la feuille de route du numérique en santé 2019-2022. Gouvernance du numérique en santé, éthique, sécurité, identité numérique, le nouveau Health Data Hub et l’Espace Numérique de Santé. Zoom sur le DMP.

Table ronde animée par M. Pierre DERROUCH, journaliste spécialisé en santé, observateur attentif de la transformation numérique de notre système de santé.

Avec la participation de :

Dr Brigitte SEROUSSI. Chargée de mission à la DNS (Délégation du Numérique de Santé), Professeur d’Informatique médicale à Sorbonne Université, Praticien Hospitalier à l’AP-HP, membre du LIMICS (laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé).

  • M. Laurent PIERRE. Responsable de développement d’offres e-Sante à l’ASIP Santé, L’Agence Française de la Santé Numérique.
  • M. Mostafa LASSIK. Secrétaire général du GIP MiPih, structure de coopération inter-hospitalière, premier hébergeur certifié HDS en France.
  • M. Ibrahima DIAGNE. Administrateur général GAINDE 2000, promoteur du DMP au Sénégal.

12h15 – 12h30 – Synthèse matinale – M. Jean-Pierre la HAUSSE de LALOUVIERE

12h30 à 14h15 – Pause déjeuner libre

14h15-15h15 – Table ronde – Humain et transformation numérique

Quel est l’impact de la transformation numérique et des nouvelles technologies (IA…) sur l’Humain? Comment le management des équipes est-il impacté ? Qu’est-ce qui a ou va changer dans l’organisation et la manière de travailler de nos collaborateurs ?

Table ronde animée par Mme Alice LE DREAU, journaliste et Chef de rubrique actu-société La Croix (Groupe Bayard).

Avec la participation de :

  • Mme Elodie CHAMPAGNAT. – Directrice Product Marketing de TalentSoft. Sophrologue, diplômée de la C.E.P.S depuis 8 ans 
  • Mme Flora FISCHER. Doctorante en philosophie des technologies à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Chargée de mission au CIGREF. Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène).
  • M. Mohamadou DIALLO. Fondateur et Directeur Général de Cio-Mag et des ATDA (Assises de la Transformation digitale en Afrique).
  • M. Wladimir TARANOFF, Consultant transformation digitale : Compte Linkedin de M. TARANOFF.

15h15-15h30 – Quart d’heure Lab’innovation avec le L3i de La Rochelle

15h30-16h30 – Table ronde – Impacts et évolution du droit autour de la transition numérique dans le B2B

Comment la transition numérique impacte les normes et les lois en France et joue un rôle moteur à l’international ?

Table ronde animée par Mme Florence Creux-Thomas, Rédacteur en chef chez LexisNexis.

  • Maître Christiane FERAL-SCHUHL. Avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et Présidente du Conseil national des barreaux (CNB).
  • Maitre Jean-Michel BOISSET. Notaire à Bretteville – l’Orgueilleuse (Caen). Ambassadeur du Numérique pour le Conseil supérieur du notariat et membre du Conseil de surveillance du Groupe ADSN.
  • M. Bruno DEFFAINS. Université Paris 2 et Institut Universitaire de France, Président Association Française d’Economie du Droit, Directeur Paris Center for Law and Economics, Directeur Master « Droit et Economie », Directeur DU « Transformation Numérique du Droit », Président du pôle numérique du Club des Juristes, Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
  • M. Steohane LARRIERE. Directeur juridique – Group Head of Data Privacy and Data Goverance chez ATOS. Auteur du blog « La Loi des Parties« 

16h30 – 17h00 – ConférenceDroit et Intelligence économique

M. Ali LaïdiInvité d’HonneurChroniqueur intelligence économique à France 24, il est responsable du « Journal de l’Intelligence économique ».Docteur en science politique et chercheur à l’EPGE (Ecole de pensée sur la guerre économique). Il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes-Sud 2019), Les Secrets de la guerre économiques (Seuils, 2004) et Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016).

17h00 – 17h15 – Synthèse et conclusion

17h15 et plus – Réseautage autour d’un verre

 

 

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
10 octobre 2019
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.efutura.fr/

Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS, France
+ Google Map

Organisateur

eFutura