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formation

Outiller la Gouvernance de l'information et accompagner sa mise en oeuvre

Durée de la formation : 2 X 2 jours

A l’heure d’une transition numérique de plus en plus présente dans les organismes et sociétés, force est de constater qu’elle s’opère souvent par « épisodes » successifs ne s’inscrivant pas dans une vision cible maitrisée que cela soit au niveau de la méthode ou des outils mis en œuvre. 

Dans un premier volet, la formation introduira la Gouvernance de l’Information, ses apports en termes de cohérence globale et de maitrise de la transition numérique au niveau des principes, de l’organisation et au niveau des outils de gestion globale de contenus (SAE, GED, DAM, dématérialisation de processus…) dont la mise en œuvre rationnelle nécessite d’être pilotée en mode programme. 

La transition numérique ne s’opérant de façon ni naturelle ni automatique dans les organisations nécessite un accompagnement par des méthodes et des outils afin de faciliter sa mise en œuvre et son appropriation par les bénéficiaires du changement. Cet accompagnement fera l’objet du deuxième volet de la formation découpé en 4 temps, rythmant rituellement un projet de changement : anticipation des changements, élaboration de la démarche d’accompagnement, mise en œuvre et pilotage du changement.

Formateurs :

  • Module 1 - "Gouvernance de l'information, de la stratégie à l'exécution" : Philippe CHANTIN  
  • Module 2  - "Accompagner la mise en œuvre de la transition numérique dans son organisation" : Corinne DUPIN

Programme

  • Cadre légal et réglementaire
  • Précisions sur la procédure COFRAC
Module 1 – Gouvernance de l’information, de la stratégie à l’exécution 

Gouvernance de l’information

  • Introduction 
  • Références normatives 
  • Termes et définitions
  • Avantages et apports de la Gouvernance de l’information 
  • Principes de la Gouvernance de l’Information

Gouvernance de l’Information : des principes aux outils  

  • Etat des lieux 
  • L’ECM: une promesse de transformation par le numérique 
  • L’ECM est mort, vive … l’ECM 
  • Définition de l’ECM

Les composants d'une plate-forme ECM

  • La gestion de contenu 
  • Couverture du cycle de vie par les progiciels du marché 
  • Les principaux composants du marché
       - GED, outils collaboratifs, moteur de recherche, SAE, ...

Comment construire une plate-forme ECM

  • Urbanisation et architecture
       -  Technique cible, de contenus cibles 
  •  Approche mono éditeur vs intégration d'outils de différents éditeurs ? 
  •  Les adhérences de l'ECM avec le SI
       -  Les référentiels, les applications métiers ou transverses 
  • Les fonctions propres à l'ECM 
  • Comment compléter avec des outils spécialisés 
  • Centralisation, départementalisation ou une voie du milieu? 
  •  Des pièges à éviter

Les usages de l’ECM

  • Quinze nuances d’ECM ou comment revisiter de nombreux domaines

Comment mettre en œuvre  

  • La stratégie de déploiement 
  • Les freins organisationnels et humains 
  • Modèle de gouvernance : une gestion en mode programme
       - Le mode programme, les acteurs, les rôles 
  • Les projets d’ECM – Des projets comme les autres? 
  • Le modèle économique de l'ECM 
  • Synthèse
Module 2 – Accompagner la mise en œuvre de la transition numérique dans son organisation

Anticipation des changements

  • Caractérisation d’un projet de transition numérique et de ses impacts 
  •  Constitution de l’équipe projet 
  •  Cartographie des changements 
  •  Quantification et qualification des acteurs en présence
  • Caractérisation du contexte organisationnel

Définition de la démarche d’accompagnement

  • Anticipation des freins 
  • Identification des leviers de conduite du changement mobilisables pour favoriser l’adhésion des collaborateurs
  • Elaboration de sa démarche d’accompagnement

Mise en œuvre du changement

  • Expérimentation de plusieurs méthodes et/ou outils en ateliers (séance de projection collective, diagnostic, atelier catharsis…) selon les besoins des participants

Pilotage du changement

  • Choix d’indicateurs pour assurer le suivi du projet de transformation
  • Partage des bonnes pratiques et facteurs clés de succès d’une démarche d’accompagnement