livres blancs et avis juridiques des adhérents efutura
eFutura vous propose de découvrir les livres blancs réalisés par les groupes de travail des adhérents de l'association.
Pour chaque livre blanc présenté dans la liste ci-dessous, vous trouverez un abstract de son contenu ainsi qu'un accès vers un formulaire de demande de téléchargement.

MAARCH
"Tout savoir sur la GEC dans le secteur public"
Auteurs : Maarch en collaboration avec Docapost
De la gestion papier à la gestion électronique :
découvrez pourquoi déployer une GEC et quelles sont les différences entre une GED et une GEC.
Les fonctionnalités attendues d’un logiciel de GEC :
explorez les différentes étapes du traitement du courrier, les circuits de courrier, la gestion de l’expédition ainsi que la phase d’archivage.
La méthodologie d’une GEC :
du conseil de l’implémentation à l’accompagnement au changement, la GEC permet le respect du RGPD.
archivage electronique
Auteur : Numen
L’archivage électronique est une étape cruciale dans la transformation numérique des entreprises. Le livre blanc que nous vous présentons ici offre une vision d’ensemble complète des solutions disponibles sur le marché français. Nous espérons qu’il vous guidera dans votre démarche d’archivage électronique, en vous aidant à faire les choix les plus éclairés et les plus pertinents pour votre entreprise.
L’avenir est numérique, et l’archivage électronique en est la pierre angulaire. C’est le moment idéal pour explorer les possibilités offertes par ces solutions et assurer la pérennité de vos précieuses données et documents d’entreprise.

avis juridiques
Auteur : FERAL-SCHUHL
"En quoi la mise en oeuvre d’un SAE certifié marque NF 461 relatif à la numérisation et à la conservation des documents (conformité normes NF Z42-013 et ISO 14641 par l’AFNOR Certification) est en mesure de répondre aux exigences du décret d’application n°2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la copie fiable au sens de l’article 1379 du Code Civil."
Avis juridique rédigé par le cabinet d'avocats FERAL SCHUHL. Ce cabinet est reconnu par les plus grands spécialistes juridiques en droit informatique et Internet.
Auteur : FERAL-SCHUHL
- la preuve de la conformité d’une copie électronique aux exigences du décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 peut résulter de la preuve du respect à la NF Z 42-0131 seule, sans y adjoindre (en plus ou en remplacement) le respect à la norme NF Z 42-0262 ?
- le respect de la norme NF Z 42-026 seule est suffisant pour démontrer le respect des exigences du décret précité ?
Avis juridique rédigé par le cabinet d'avocats FERAL-SCHUHL. Ce cabinet est reconnu par les plus grands spécialistes juridiques en droit informatique et Internet.
Auteur : NEXT AVOCATS
Appréciation de la valeur juridique de la copie « sécurisée » et de la copie « fiable » elles que définies par le Référentiel force probante des documents de santé.
Avis juridique rédigé par le cabinet d'avocats. Ce cabinet est reconnu par les plus grands spécialistes juridiques en droit informatique et Internet.
Cybersécurité
Auteur : SBA
Intégrité et disponibilité des données, confidentialité, éthique numérique, liberté individuelle : dans un monde hyperconnecté dans lequel les infrastructures interagissent entre elles, la conception, la réalisation et l’exploitation des smart buildings nécessitent aujourd’hui une approche de la cybersécurité plus exigeante et plus globale, qu’il convient d’intégrer dès la conception et tout au long de la vie du bâtiment.
Dans un contexte où les cyberattaques contre des organisations et des entreprises se multiplient, c’est précisément à cette problématique que la SBA propose de répondre dans son nouveau livre blanc sur “La cybersécurisation des bâtiments tertiaires“.
dématérialisation
Auteur : Zeendoc
Retrouvez dans notre livre blanc, pour comprendre rapidement les enjeux et avantages de la dématérialisation !
Vous êtes à la recherche de plus d'information sur la dématérialisation et ses avantages ?
Vous êtes au bon endroit !
Ce livre blanc vous aidera à tout savoir sur la dématérialisation !
👉 A destination de toute personne qui souhaite être guidée dans leur choix de transformation numérique
👉 Temps de lecture : 15 minutes (25 pages)
👉 Niveau : débutant
Auteur : Numen
Retrouvez
dans ce livre blanc des conseils simples et pratiques d'experts qui, du
cadrage au passage en "vie réelle", feront passer votre projet de
digitalisation de "bonne idée" à "transformation réussie".
Nous
avons tous constaté une forte croissance des projets de
"dématérialisation" : Mise en place d’une GED, d’un archivage sécurisé,
d’un outil de case management, numérisation d’un stock de dossiers
salariés ou d’archives administratives, digitalisation d'un processus de
contractualisation, de facturation, ... les cas sont nombreux.
Quelle
que soit leur diversité, ces projets partagent tous des facteurs-clés
de succès, des étapes à respecter et des pièges à éviter tant avant de
se lancer que pendant le déploiement.
Bonne lecture !
facture électronique
Auteur : eFutura
La réforme de la facture électronique est un des sujets
fondamentaux qui doit être traité par les entreprises dans les deux années à
venir.
Ce livret a été réalisé par le groupe de travail «Facture électronique» composé de membres divers : éditeurs de logiciels, hébergeurs, consultants, expert-comptable... Il est à destination des entreprises qui ont besoin de mieux comprendre la réforme. Ce livret et d’autres publications à venir de l’association eFutura ont pour objectif de vous accompagner dans ce changement profond de la manière de traiter des factures des entreprises françaises.
télécharger le livret
gec
Auteurs : Maarch en collaboration avec Docapost
De la gestion papier à la gestion électronique :
découvrez pourquoi déployer une GEC et quelles sont les différences entre une GED et une GEC.
Les fonctionnalités attendues d’un logiciel de GEC :
explorez les différentes étapes du traitement du courrier, les circuits de courrier, la gestion de l’expédition ainsi que la phase d’archivage.
La méthodologie d’une GEC :
du conseil de l’implémentation à l’accompagnement au changement, la GEC permet le respect du RGPD.
Auteurs : Numen
Dans ce livre blanc, nous vous donnerons toutes les clés pour bien gérer votre courrier sortant :
- Les risques d'une gestion inadéquate des courriers sortants
- Mieux gérer son courrier sortant grâce à l’externalisation
- Bien choisir son prestataire éditique
- Témoignage : Le Groupe Covéa externalise ses courriers recommandés et ses lettres chèques
- Témoignage : Cogedim Gestion & Services : La sous-traitance des envois de courriers en masse
Quels
que soient la taille de votre entreprise et le volume de vos documents
sortants, la gestion en interne du courrier représente une tâche
chronophage, coûteuse et peu valorisante pour vos collaborateurs.
Recentrez-vous sur des tâches à valeur ajoutée, télécharger notre livre
blanc.
Bonne lecture !
ged
Auteur : Numen
- Exemple d'élément 1
- Exemple d'élément 2
- Exemple d'élément 3
La gestion efficace des documents est devenue un impératif incontournable pour toutes les entreprises, grandes ou petites. Des factures aux bulletins de salaire, en passant par les devis et les documents de travail, l’ensemble de ces documents, qu’ils soient électroniques ou papier, constitue le socle de l’activité professionnelle. Cependant, la gestion de cette masse d’informations peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête, mettant en péril l’efficacité et la conformité de l’entreprise.
La gestion électronique des documents ou GED est un des nombreux enjeux majeurs de la transformation numérique des organisations. Il existe une multitude de solutions de gestion électronique des documents, c’est pourquoi nous souhaitons vous apporter un éclairage sur les principes fondamentaux d’une telle solution ainsi que ses avantages, tout en vous fournissant des clés pour choisir la bonne solution adaptée à vos besoins.

Auteur : Zeendoc
Retrouvez dans notre livre blanc, toutes les clés pour mettre en place une GED dans
votre entreprise !
Vous êtes à la recherche d'une solution de Gestion électronique de documents (GED) pour augmenter votre productivité ?
Ce livre blanc vous aidera à choisir la
solution de GED adaptée à vos besoins.
👉 A destination de toute personne qui souhaite être guidée dans leur choix de logiciel de gestion documentaire
👉 Temps de lecture : 10 minutes (23 pages)
👉 Niveau : débutant
Auteur : REX Bouygues Construction
A travers ce livre blanc, vous découvrirez la stratégie innovante adoptée par Bouygues Construction en matière de gestion documentaire et d'archivage.
Explorez la problématique rencontrée et les solutions mises en œuvre pour relever les défis imposés par la transformation numérique et la conformité réglementaire.
Au sommaire :
- Exemple d'élément 1
- Exemple d'élément 2
- Exemple d'élément 3

gouvernance
Auteur : Everteam
Dans
un monde où la quantité de données non structurées explose, les
entreprises se retrouvent confrontées à un défi majeur : comment traiter
efficacement ces masses de fichiers tout en réduisant les risques ?
Ce
livre blanc vous propose des solutions concrètes et des retours
d’expérience, comme celui de Carmeuse, qui a réussi à gérer 42 To de
données dans le cadre d’une migration.
Au programme :
- Un Tour de France du vrac numérique avec Viveris.
- Des chiffres clés pour comprendre l'ampleur du phénomène.
- Les dernières innovations IA pour la gestion de ces données.
- Une analyse des risques liés à l’utilisation de l’IA dans ce domaine.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir les meilleures pratiques et les outils pour transformer votre gestion des données non structurées !
Auteur : Smart Buildings Alliance
Ce livre blanc formalise les travaux des membres de la commission BIS/ BOS de la SBA visant à proposer une définition commune et partagée du BIS et du BOS, et à positionner ces concepts comme socle technique fondamental de la gestion transverse des données des bâtiments.
Cet ouvrage propose une approche digitale transverse et globale afin de positionner (enfin) les différentes applications et systèmes produisant de la donnée dans le bâtiment les uns par rapport aux autres et ainsi de rationaliser l’architecture digitale du bâtiment.
Nous espérons qu’il contribuera à rendre plus concrets les concepts de BIS et de BOS, à contribuer à définir des architectures agnostiques par et pour les fabricants et à fournir un cadre de référence en s’efforçant de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du secteur.
ia
Auteur : Smart Buildings Alliance
À l’heure où le terme d’Intelligence Artificielle a largement été galvaudé, la commission éponyme de la SBA, composée de 85 contributeurs, s’est mobilisée pour clarifier ce sujet et mettre en exergue ses différentes applications et bénéfices, notamment comment cette technologie peut améliorer la performance d’usage des bâtiments et de la ville.
Fruit de plusieurs mois de travail, cet ouvrage complet et documenté vous donne accès à de très nombreux cas d'usage.
- Simplification des notions nécessaires, éclairages et explications indispensables pour une meilleure compréhension de ce sujet complexe et technique
- Des cas d’usage intégrant les problématiques à résoudre, les fonctionnalités, la maturité de la technologie, ou encore les atouts
- Un mode d’emploi pas-à-pas pour permettre à chacun (bâtiment et territoire) de mener sereinement un projet IA
juridique
Auteur : Smart Buildings Alliance
Ce guide pratique, co-rédigé par les contributeurs membres de
la commission cadre juridique de la SBA, vise à répondre aux questions de
principe relatives au régime
juridique des données collectées dans les bâtiments, et à
inventorier les problématiques juridiques qui se posent.
Si il ne constitue pas une consultation juridique, il apporte un éclairage
particulièrement intéressant et documenté sur les conditions
de mise à disposition d’une maquette BIM et des données associées et
explore les pistes pour établir un cadre
juridique de confiance nécessaire à la mise à disposition
sécurisée de ladite maquette BIM.
Knowledge management
Auteur : Cabinet Ourouk
Chaque
année, Ourouk publie une mise à jour de son livre blanc : "Knowledge
management, une approche par les usages".
Cette nouvelle édition co-rédigée
par l'équipe des consultants KM d'Ourouk, propose :
une analyse de la norme ISO 30401,
un point de vue sur le KM en 2023,
une
présentation des fondamentaux du KM (le processus KM, la gouvernance, les
connaissances critiques, les outils du KM, les freins et dynamiques humaines,
la dynamique collaborative au service du KM, ...) illustrés par de nombreux
exemples de mise en œuvre auxquels Ourouk a été associé.
Ce document reflète notre
approche opérationnelle et holistique de la gouvernance des connaissances
métiers.
Auteur : Cabinet Ourouk
L’édition 2023 du
guide pratique « PME
et Knowledge Management, un compagnonnage vertueux » présente
le point de vue des experts du cabinet Ourouk sur l’intérêt d’une démarche KM
pour les PME.
Sommaire
La PME face au Knowledge Management
- Comment caractériser une PME au regard de la gouvernance des connaissances métiers
- Le KM s’inscrit dans des situations métiers : quelques exemples
Le Knowledge Management en pratique
- Les leviers du KM sont tous pertinents pour une PME
- Le portail KM, un premier projet peu coûteux pour lancer la démarche KM
- D’une gouvernance empirique des connaissances à un processus KM
- Développer une culture de l’information et du processus
- Distinguer, sans dissocier, les réseaux du pouvoir et du savoir
- Une communication ajustée à la culture de l’entreprise
- Pour une PME la gouvernance du KM s’intègrera dans une gouvernance globale des contenus d’entreprise
Le Knowledge Management, une stratégie
- Des enjeux stratégiques, dont la transmission de l’entreprise
- Le KM, un levier pour accompagner progressivement la croissance d’une PME
RGPD
Auteur : eFutura
Le RGPD a fait des concepts de
« privacy-by-design » ou « privacy-by-default » les
marqueurs d’une nouvelle approche en matière de traitement des
données
personnelles : les solutions technologiques doivent embarquer
des
fonctionnalités compatibles avec la réglementation.
Le contexte
de mise en
œuvre d’une solution de gestion et d’archivage électronique de
documents impose
d’apporter des réponses précises à ces questions importantes au
regard de
la conformité au RGPD : gestion des habilitations, gestion de la
durée de
conservation des documents, gestion de la sécurité, gestion des
données
sensibles.
C'est l'objet du guide d’application GED /
Archivage électronique d'eFutura.
services
Auteur : Numen
Retrouvez dans ce guide :
- Les questions stratégiques à se poser avant de mettre en place l'externalisation pour le cabinet
- L'accompagnement au changement pour vos collaborateurs
- Des témoignages de cabinets d'expertise comptable qui font appel à l'externalisation
Experts comptables, ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre réflexion, de vous donner les conseils.
Bonne lecture !
transformation numérique
Auteur : Smart Buildings Alliance
À l’initiative de la Smart Buildings Alliance et de
Finance Innovation,
un
comité d’excellence a été constitué fin 2019 autour de 3 axes de réflexion:
- Nouveaux usages
- Nouveaux modèles économiques
- Transformation des villes et territoires
Après plusieurs mois de réflexion et de concertation nous
sommes fiers de vous présenter, à travers ce livre blanc, un ensemble de
recommandations à explorer autour des nouveaux usages et modèles économiques
pour soutenir la transformation durable des villes et des territoires.
Réunis par une idée et un engagement commun, les acteurs engagés dans la
réalisation de cet ouvrage proposent au fil du document une trentaine de
domaines d’innovations prioritaires (DIP), représentant autant de pistes pour
l’avenir des territoires.