Chargement Évènements

Journée de la Transition Numérique 2017

28 septembre 2017

La seconde Journée de la Transition Numérique eFutura s’est tenue le jeudi 28 septembre 2017 à Paris. Une journée animée par des experts spécialement sélectionnés pour vous offrir l’information la plus précise et la plus pertinente sur les sujets abordés.

 

PROGRAMME DE LA SECONDE JOURNÉE DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE

 

08h30-09h00 : Accueil café

09h00-09h15 : Présentation de la journée par Céline GUYON, Première vice-pré­si­dente de l’AAF;  Laurent PREVEL, Pré­si­dent eFutura.

9h15-9h45 – Atelier 1 – Les process autour des documents  (Contrats, bulletins de paie, facture,…).
Contexte, enjeux et cas d’usage de la transformation digitale au quotidien.  Jean-Christophe BURIEPhilippe MARTIN et Laurent PREVEL.

9h45-10h30Atelier 2 – RGPD– Protection des données personnelles et leur sécurité.
Table ronde animée par Lionel HUSSON, directeur général Spark Archives. Avec la participation de Christiane FERAL-SCHUHL. Avocat Associé – Ancien Bâtonnier de Paris; Laurent RICHARDEAU, directeur général groupe Numen; Amine TALBI, DPO groupe Tessi.

11h15-11h30 – LAB – Proto L3i partie 1 – (Université de La Rochelle).

11h30-12h15 – Atelier 3 – Document authentique et copie fiable – Comment est-il possible de numériser les documents papiers pour pouvoir les supprimer définitivement ?  Cette table ronde sera animée par Monsieur Antoine MEISSONNIER, Chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine au Ministère de la Justice et coordonnée par Sandrine HILAIRE, Everial. Avec la participation de Maître Etienne PAPIN du Cabinet d’avocats Feral-Schul / Sainte Marie. En fin d’atelier, Sandrine Hilaire présentera le livrable du GT efutura Numérisation fidèle – NFZ 42-026

12h15 – 12h35 : Buzz / BadBuzz – CEV – Cachet Electronique Visible – Monsieur Gilles BARRE, Président de (AIGCEV).

14h15-15h00Atelier 4 – Confiance numérique (signature électronique, horodatage, recommandé électronique, traçabilité, coffre-fort et archivage numérique). Après une année d’application du règlement eIDAS, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, fera le point sur les services de confiance et répondra à vos questions. Un exposé de Monsieur Romain SANTINI,  chef de projet eIDAS à l’ANSSI.

15h00- 15h20 – LAB – Proto L3i partie 2 – (Université de La Rochelle).

15h20-16h05 – Atelier 5 – Blockchain des Archivistes – Approche disruptive de la confiance. Animé par Kevin LAGAISSE, Manager chez CGI Business Consulting. Avec KeeeX, agitateur de la blockchain des archivistes et Christian DUBOURG, chargé du GT Blockchain des Archivistes eFutura.

16h05-16h50 – Témoignage / Présentation / Invitation aux voyages  – UN SAE pas comme les autres présenté par des personnes pas comme les autres…

Cette année, nous avons la chance d’accueillir le Centre national d’études spatiales. Le CNES collecte des informations extrêmement importantes via les différentes missions d’observations spatiales. La préservation de ces informations et données scientifiques est primordiale car il est difficile de renouveler les différentes missions extrêmement coûteuses pour collecter les données scientifiques. Avec les moyens actuels, la quantité d’information collectée est de plus en plus importante. Ces données doivent être consolidées pour être mise à disposition des chercheurs. Le CNES s’est organisé pour mettre en place un SAE sécurisé et performant sur le modèle OAIS. Découvrez ce système pas comme les autres.

Avec l’aimable participation de Madame Danièle BOUCON et de Monsieur Dominique HEULET.

Madame Danièle Boucon du Centre national d’études spatiales de Toulouse vous propose son retour d’expérience sur la mise en place du SAE du CNES dans le cadre de la JTN eFutura du 28 octobre 2017.  Profitez également de cette journée pour rencontrer et  échanger avec Danièle, également passionnée de voyages et de photos avec plusieurs expositions à son actif autour de ses voyages : Pérou,  Ladakh , déserts, … et plus récemment autour des voyages imaginaires…

16h55-17h00 – Buzz / BadBuzz – Révision NF Z42-013.

17h – Clôture de la journée

 

 

 

 

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
28 septembre 2017
Heure :
8 h 30 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS, France
+ Google Map

Organisateur

eFutura